Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

L’alibi du cinéma

Depuis 2015, les membres de Coucou Nous Voilou travaillent d’arrache-pied pour mettre en œuvre le dispositif AbracadaBox et redonner de l’espoir aux enfants malades dans les services de pédiatrie français…

Qu’est-ce que Coucou Nous Voilou ? Quel est son but ?

Après le Brésil, c’est au tour de la France de mettre en place le dispositif AbracadaBox au sein de ses établissements de soins. Cet équipement n’est pas qu’un simple « cache-perfusion » aux couleurs des « super-héros » (Captain Biceps, Les Schtroumpfs, Lou !, Titeuf, etc.) appréciés par les enfants, mais il est surtout fondé sur deux idées simples : celle de mieux les accompagner pendant leurs séances de chimiothérapie peu agréables et souvent longues, et celle de souligner que le premier pas vers la guérison est de croire au traitement. C’est une façon originale de redonner à ces enfants des couleurs, voire quelques sourires, avec ce dispositif dont la « superformule » originale nous est présentée par Slate (2013).

Cette nouvelle présentation de guérir permet à ces enfants de modifier leurs perceptions de la maladie et de stimuler leurs imaginations. Ils assimilent peu à peu ce dispositif et les médicaments qui leur sont donnés par les équipes soignantes comme une « super-formule », leur donnant accès à des « super-pouvoirs » pour affronter leurs maladies.

Soutenus par des personnalités (Antoine de Caunes, Claire Keim, Clovis Cornillac, Jean-Luc Reichmann, Jeff Panacloc, Laurent Ournac, Lilou Fogli, Louane, Michel Drucker, Philippe Candeloro, Richard Berry, Sandrine Quétier, William Leymergie, etc.), les membres de Coucou Nous Voilou se sont servis des conseils et de idées d’infirmiers, de consultants spécialisés dans le monde de l’industrie et de la santé, et de médecins afin d’élaborer et de fabriquer ce dispositif. Ce dernier recouvre les poches de chimiothérapie et de perfusion, respectant ainsi les normes d’hygiène hospitalières (assemblage aisé de la poche médicamenteuse dans le dispositif AbracadaBox et nettoyage facile par les soignants avec le produit de type « Surfa’safe Premium ») et celles de la directive « 93/42/CEE – Dispositifs médicaux ».

Qu’est-ce que le produit de Coucou Nous Voilou ?

L’AbracadaBox est un projet ambitieux qui nécessite des investissements financiers très importants puisqu’il requiert une conception industrielle, une logistique à part entière et répond à des exigences strictes tant hospitalières qu’industrielles.

Les membres de Coucou Nous Voilou travaille étroitement avec un bureau d’étude d’une usine de fabrication à Vitré pour concevoir des prototypes de l’AbracadaBox. Ces derniers sont réalisés à chaque nouvelle étape de conception et nous permettent de mettre au point un produit correspondant parfaitement aux attentes et aux besoins des hôpitaux.

Coucou Nous Voilou

L’AbracadaBox est-il le seul projet de Coucou Nous Voilou ?

L’AbracadaBox n’est pas le seul projet de Coucou Nous Voilou. Elle propose également aux services pédiatriques des hôpitaux tout une multitude d’initiatives intéressantes pour eux, tels que le financement de projets que les établissements peuvent lui soumettre. Des programmes qui émanent directement des équipes médicales et pour lesquels elles sont à la recherche de fonds nécessaires, avec comme principale objectif : celui d’améliorer les conditions de séjour des enfants malades et leurs quotidiens.

Depuis le mois d’avril 2015, Coucou Nous Voilou est l’auteur de plus de 10 projets de services pédiatriques dont ceux des hôpitaux de Créteil et de l’AP-HP Robert-Debré. Le premier fait le bonheur de ses petits avec un aquarium géant aux couleurs des « super-héros » et le second veut leur offrir des peluches pour le bien du projet « Un doudou contre l’angoisse ». Ce projet lutte contre l’angoisse d’adolescents et d’enfants pris en charge par les ambulances du SAMU-SMUR de l’AP-HP. Représentant des célèbres personnages de bandes-dessinées, ces peluches sont offertes aux enfants pour les rassurer et les accompagner, lors de leurs transferts vers l’AP-HP Robert-Debré. Du début de la prise en charge des enfants à leurs sorties de l’hôpital, ces peluches les suivent de bout en bout tout en diminuant leurs douleurs et leurs peurs.

Le service mobile d’urgence et de réanimation de l’hôpital Robert-Debré, satisfait du projet « Un doudou contre l’angoisse », le poursuit pour améliorer la prise en charge des enfants.

Découvrez l’interview sur Europe 1 du fondateur de Coucou Nous Voilou

Avec, comme objectif principal, le « relooking » des chambres des enfants malades, Coucou Nous Voilou est le fruit d’un gigantesque travail d’équipe, tant pour la définition de ses projets qu’elle présente aux hôpitaux que pour la conception industrielle et la mise aux normes médicales de son produit phare (ici, l’AbracadaBox).

Fabrication des boîtiers AbracadaBox

Les membres de Coucou Nous Voilou se sont rendus le 24 décembre dans l’usine bretonne qui va gérer la conception et l’assemblage des boîtiers AbracadaBox. Ces derniers seront personnalisés aux couleurs des « super-héros » appréciés par les enfants malades. Ils seront également soumis à des contrôles de qualité rigoureux avant la commande et l’expédition finale dans les services de pédiatrie.

Pour que les enfants puissent retrouver le sourire, les membres Coucou Nous Voilou vous remercient de votre générosité et de votre soutien.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Coucou Nous Voilou.

Guillaume Blet,
Le Mans, le 31 mai 2016

NDR : le logo de Coucou Nous Voilou est créé par Jean-Charles Sarrazin.