Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

The Expatriate, critique

0

Sur le papier, The Expatriate semblait reposer sur une idée fragile : un espion surentrainé à la Jason Bourne et une fille à sauver comme dans Taken. À l’écran pourtant, le résultat est assez surprenant…

Après quatorze années passées comme membre de la CIA, Ben Logan décide de prendre un nouveau départ et tente de renouer les liens avec sa fille Amy, âgée de 15 ans et qu’il connait à peine. Il accepte alors d’être l’expert en sécurité d’une infrastructure belge. Un matin, alors qu’il arrive au travail, Logan découvre que sa division n’existe plus. Ses collègues et son assistante sont en réalité des agents qui ont pour mission de les éliminer tous les deux, lui et sa fille. Pour survivre, Logan et Amy prennent la fuite, une horde sur leurs talons.

Avec un budget restreint, Philipp Stölzl réalise ici un thriller palpitant et survitaminé, mettant en scène une relation père-fille mise à rude épreuve. C’est par le sens du rythme et la fluidité d’une mise en scène qu’il parvient à rendre crédible l’histoire d’Aaron Eckhart (The Dark Knight) et Liana Liberato (Trust), obligés de lutter contre des agents secrets et la troublante Olga Kurylenko (Quantum of Solace). Philipp Stölzl les suit dans leur fuite, insérant des scènes de combats incisives, une bonne dose d’action et quelques notes d’adrénaline à son film.

N’hésitant pas à employer les gros moyens, Philipp Stölzl dessine la psychologie de ses personnages en les faisant s’affronter. Évoquant Jason Bourne et cette course contre la montre dans laquelle le héros va déjouer un complot, Philipp Stölzl se permet d’y ajouter un fond de Taken et souligner la motivation d’un père à sauver sa fille des griffes d’une organisation mystérieuse. The Expatriate ne déçoit pas, Philipp Stölzl offrant un thriller assez déconcertant, bourré de scènes d’action de qualité et d’un casting solide.

NDR : The Expatriate – Diffusé le 26 juin 2017 – C8.

Si vous appréciez ma chronique, ce serait sympa de la partager...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *