Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Télé Gaucho, critique

0

Les caméscopes ont remplacé les caméras, et Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et le reste de la troupe ont lancé leur chaine de télévision libre et révolutionnaire. Télé Bocal est une émission aussi anarchiste et provocatrice que les chaines traditionnelles la jugent conformiste et réactionnaire. Cinq années de grands foutoirs, de manifestations musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries et d’amours contrariées. Bienvenue dans l’univers de ces joyeux lurons qui vont révolutionner la télévision de gauche…

Après Le Nom des gens, Michel Leclerc revient cette année, s’inspirant du lancement de la chaine locale et associative Télé Bocal. Entre 1995 et l’an 2000, sous couvert d’une gentille satire aux idées de gauche (ou d’extrême gauche), il nous offre un joyeux bazar dont le message politique n’est pas toujours très subtil. Et qui, finalement, garde les pieds sur terre. Le cinéaste donne vie à son histoire grâce à des personnalités entières, fortes et très différentes, qui vivent d’utopies anarchistes et tentent de réaliser un rêve bien commun : changer le monde, leur monde.

Pour satisfaire une réelle spontanéité des dialogues et trouver un équilibre à cette ambiance révolutionnaire, le réalisateur français fait appel à une troupe de comédiens aussi inégale qu’étonnante, avec notamment les extravagants Éric Elmosnino et Maïwenn, la déjantée Sara Forestier et la touchante Emmanuelle Béart. Le résultat est décalé. Le franc-parler excessif de ses héros et une mise en scène un peu fouillis permettent de laisser place à quelques notes d’humour, mais l’ensemble manque néanmoins de créativité.

S’emparant d’un sujet politique et vite caricatural, Michel Leclerc livre avec Télé Gaucho une comédie inégale dans la construction narrative, aux intonations politiques et sentimentales souvent poussives. Malgré tout, cette jolie pagaille fait resurgir quelques rêves de jeunesse oubliés.

Si vous appréciez ma chronique, ce serait sympa de la partager...